Tarnos, comme d’autres villes de la côte, a été submergée par la mousse ou écume de mer de manière assez importante.

  • TARNOS POUR TOUS - Marie-Ange DELAVENNE

Le Maire de TARNOS, via son service communication sur sa page Facebook, a titré avec humour : « Soirée mousse » photos à l’appui.

Tarnos, comme d’autres villes de la côte, a été submergée par la mousse ou écume de mer de manière assez importante.Tarnos, comme d’autres villes de la côte, a été submergée par la mousse ou écume de mer de manière assez importante.
Tarnos, comme d’autres villes de la côte, a été submergée par la mousse ou écume de mer de manière assez importante.Tarnos, comme d’autres villes de la côte, a été submergée par la mousse ou écume de mer de manière assez importante.Tarnos, comme d’autres villes de la côte, a été submergée par la mousse ou écume de mer de manière assez importante.
Tarnos, comme d’autres villes de la côte, a été submergée par la mousse ou écume de mer de manière assez importante.Tarnos, comme d’autres villes de la côte, a été submergée par la mousse ou écume de mer de manière assez importante.

De prime abord, ça peut paraitre fort sympathique, mais il faudrait aller au-delà du simple visuel.

Il faudrait en premier lieu, se poser la question du pourquoi d’une telle quantité de mousse sur la façade atlantique ?

Autres questions : que contiennent réellement ces mousses ? Est-ce toxique ? D’où proviennent-elles ?

Nous savons que les protéines que les algues relâchent dans l’océan forment de la mousse lors des fortes tempêtes. Soit, mais une telle quantité sur l’ensemble du littoral devrait amener nos édiles à se poser des questions. Y a-t-il que ça ?

Des analyses avaient été faites par des associations il y a quelques années qui avaient révélées de fortes concentrations en détergents.

 

Pour revenir à la publication tarnosienne, nous pensons qu’outre l’humour, il aurait fallu se saisir de cette question et effectuer un prélèvement à fin d’analyses.

L’adjoint à l’environnement, M. LAPEYBIE, dont ce devrait être la préoccupation, est particulièrement silencieux sur ce sujet comme il l’a été sur le rejet, dans l’Adour, de 10 000 m3 d’effluents pollués par la station d’épuration de Tarnos (le SYDEC dont M. LESPADE est membre du bureau) en novembre 2015.

Il faut également savoir que les STEP publiques (stations d'épuration) ne dégradent pas les détergents et autres chimies (médicaments etc….) ; tout cela est rejeté directement dans le milieu naturel.

Peut-être en parlerons-nous dans une prochaine commission environnement à venir ? Mais il y a fort à parier que ces sujets qui fâchent ne fassent pas partie des préoccupations du moment.

Pourtant, à entendre M le Maire et son adjoint, les problèmes environnementaux sont une « préoccupation forte » de leur mandat. Depuis le temps qu’ils le disent….

 

En attendant, rions, rions, il en restera toujours quelque chose.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Tarnos Pour Tous © 2014 -  Hébergé par Overblog