CONSEIL MUNICIPAL DU 28 JANVIER 2016

  • Marie-ange DELAVENNE

Le Journal Sud Ouest ayant passé sous silence un certain nombre de nos interventions, nous nous devons de rétablir les faits afin de vous informer de ce qui s’est dit lors de ce conseil.

 

Tout d’abord, après la lecture de compte rendu de la séance précédente (nous étions absents), nous avons fait valoir que nous étions comptés comme absents non excusés or nous nous étions excusés.

De là s’est engagée une discussion assez vive avec M le Maire suite à ses propos malveillants à notre encontre : «  il est vrai que vous pouvez peu » nous a-t-il adressé à deux reprises d'un air méprisant. Et a fini par un « Taisez-vous Mme DELAVENNE vous n'avez pas la parole » ! Bref, comme à son habitude, M le Maire a de plus en plus de mal a contrôler son vocabulaire quand il s’adresse à nous notamment à notre élue. Par la suite nous avons été témoins de pleins de mamours entre les élus communistes et socialistes tarnosiens et la droite ! Et là tout le monde avait droit à la parole sans même la demander !

                                        ----------------------------------------

 

La deuxième pierre d’achoppement a été le débat sur le PADD et le PLUI du Seignanx.

Sud Ouest est largement revenu sur les 4 interventions de la majorité communiste, les mêmes qui ont été lues en conseil communautaire, il ne fallait pas être devin pour constater qu’ils n’en étaient pas les auteurs. Mais notre intervention il l'a résumée à une ligne. Pas un mot sur la piscine, sur les allées shopping... (Notre intervention ci-dessous)                              

DECLARATION TARNOS POUR TOUS Conseil Municipal du 28 Janvier 2016

 

Le reste du conseil n’a pas appelé de commentaire de notre part puisque LESPADE ne tient absolument pas compte de ce que l'on dit. Nous nous exprimerons ailleurs et autrement.

 

En fin de conseil, M le Maire est revenu sur trois questions que nous lui avions adressées par écrit :

 

1ère question :

Nous avons appris la présence importante d'amiante dans les locaux des services techniques de la Baye où des Algecos ont été installés ; qu'en est-il à ce jour de la santé et de la sécurité des employés communaux ? Des analyses d'air ont-elles été pratiquées ? Quels sont les axes de prévention que vous avez mis en place ?

 

Réponse du Maire : Encore une fois le maire à cherché à noyer le poisson avec un discours de propagande digne du parti communsiste. Il est revenu sur les prochains travaux de construction d'un nouveau bâtiment pour les services techniques de la baye. D'après lui le retard dans ce projet de construction "ce n'est pas de sa faute" car ils ont dû revoir leur copie suite à une proposition de projet d'un montant financier beaucoup trop élevé ! Nous savons pourtant TOUS qu'une proposition de projet correspond et est estimée d'après la demande du commanditaire !

 

M.A. DELAVENNE a rappelé qu'un employé communal est décédé il y a 6 mois d'un cancer du poumon dû à l'amiante (reconnu officiellement). D'autres employés ont participé à la pose des plaques de faux-plafond et de dalles au sol amiantées, Certains sont aujourd'hui porteurs de la même maladie, sont-ils suivis ? seront-ils pris en charge ?Et les autres ?  Le Maire nous a affirmé qu'ils seront soutenus par le Centre de Gestion que le Maire et son DGS ont contacté afin qu'ils leur apportent l'aide nécessaire pour cette affaire qu'ils n'arrivent pas à gérer.

 

Tarnos pour tous :

Notre groupe Tarnos pour Tous n'a que faire des discours insipides du Maire de Tarnos, toujours en train de s'auto-congratuler. Aujourd'hui ce qui nous intéresse NOUS c'est la santé des employés communaux. Nous savons de source sûre que depuis 2009 la collectivité est informée que le bâtiment municipal contient de l'amiante, pourquoi le Maire n'a-t-il pas agit depuis ? Cela concerne la santé des employés communaux et rien n'a été entrepris. Quand au Conseil Municipal il n'a jamais été informé par le Maire. Que font les instances représentatives du personnel (syndicat, délégués etc..) ?

 

2ème question : 

Un membre du personnel aurait été victime de harcèlement par sa hiérarchie. Qu'en est-il exactement ?. Nous vous avons demandé par mail si le CHSCT avait été saisi de cette affaire et nous attendons toujours votre réponse. Cette personne à demandé une protection juridique, votée en conseil municipal, où en sommes nous à ce jour ? 

Réponse du MAIRE : Le Maire n'a pas souhaité répondre à cette question et nous a informé qu'il y avait confusion de notre part

 

Tarnos pour Tous :

D'après nos informations une employée communale a porté plainte auprès des tribunaux pour harcèlement par sa hiérarchie. Une affaire en cours  depuis des années, mais jamais aucune information. Le CHSCT n’a  pas été informé ni saisi de cette affaire. Rappelons que dans une affaire aussi grave le CHSCT peut s’autosaisir ; un CHSCT fonctionne hors de toute influence hiérarchique, il est indépendant.

 

Et le Maire de s'étonner de l'absentéisme des employés communaux, il y est peut-être pour quelque chose non ?

 

3ème question :

Nous avons été saisis par des administrés tarnosiens qui ont exprimé leur crainte sur le mauvais état du columbarium qui est en train de s'effondrer. Le mur qui maintient le columbarium s'est fragilisé et les cases avec les urnes seraient sur le point de tomber c'est maintenu par des étais et il y a des barrières de sécurité autour ,Qu'en est-il exactement ? Avez vous prévu des réparations prochainement ?

 

Réponse du Maire : Des travaux vont-être entrepris et les familles concernés seront contactées

CONSEIL MUNICIPAL DU 28 JANVIER 2016
CONSEIL MUNICIPAL DU 28 JANVIER 2016
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Gérard Claverie 18/02/2016 12:02

Ca me parait être un "post" bien téléguidé et une méconnaissance du rôle de ces instances. Annuler une réunion quand elle a déjà commencé cela s'appelle en droit privé un délit d'entrave et en droit public un abus de pouvoir (voir code pénal). Étonnant que la représentation du personnel accepte cela sans broncher.

tarnosien pour nous 12/02/2016 13:51

bonjour pour votre information et si toutes fois vous étiez plus souvent présent lors des comité technique paritaire vous sauriez mais vu le nombres de fois ou vous participer a ces instances je comprend votre Default d'information
Votre sollicitude envers les employée communaux et leurs santé nous fait chaud au cœur juste pour savoir c'est quand la dernière fois que vous nous avez rendu visite dans nos ateliers d’ailleurs savez vous seulement dans quelle état ils sont ou comment on y vie au quotidien ni vous ni aucun de vos collègues élus alors de grâce épargné nous vos sous entendue concernant notre organisation syndical et nos représentant du personnel eux au moins ils sont pressent et font de leurs mieux pour répondre a nos sollicitations
ps merci

fanfouine 17/02/2016 20:25

être au conseil paritaire c'est bien mais il serait formidable de mener des actions utiles.
Concernant vos ateliers entre l'amiante,l'eau qui s'infiltre ,les ouvriers qui mangent dans des coins improvisés au milieu du matériel ou milieu des placards plein de poussiére
Bonjour l'hygiéne,sans compter que les nouveaux wc et douches sont fermés a clé, afin les priviligés les ont bizarre bizarre.
Remettez vous en question et faites votre boulot
Respectez vos collégues

Marie-ange DELAVENNE 17/02/2016 15:23

Bonjour Monsieur, Pour votre information nous étions au dernier comité technique paritaire qui a été annulé à 9 h 05 le jour même sans aucun respect pour les élus présents. Pour votre information si vous participiez réellement à ces instances paritaires vous auriez informé les autres membres y compris les élus de l'opposition de l'état où se trouvent réellement les ateliers municipaux.Pour votre information "nous sommes interdits" de visiter les établissements communaux par le maire et son DGS. Pour votre information les représentants du personnel sont du côté des employés pour préserver leur santé et non du côté de leur patron. Pour votre information nous avons eu des contacts avec des employés des ateliers municipaux mais également avec la famille d'un employé décédé. Nous vous souhaitons une bonne journée monsieur le courageux anonyme.

Tarnos Pour Tous © 2014 -  Hébergé par Overblog